L'Algérie a validé son billet pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025 de la plus belle des manières. En dominant le Libéria sur un score logique (4-1), les hommes de Vladimir Petkovic ont fait forte impression devant plus de 50 000 supporters, confirmant leur place parmi les meilleures nations du continent.
Le match, disputé, ce dimanche, au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi Ouzou, a offert une démonstration de maîtrise et de détermination de la part des Fennecs, qui, après une série de résultats solides en qualifications, ont fait un pas décisif vers la grande messe africaine.
Dès le coup d'envoi, les Algériens ont imposé leur rythme. Fidèles à leur style de jeu fluide et technique, les Verts ont rapidement pris le contrôle du ballon, étouffant les velléités offensives libériennes, souvent, très coriaces.
Malgré un but encaissé à la sixième minute de jeu par Sampson Dweh (6’) l'attaque algérienne, en constante recherche de solutions offensives, ne laissait aucun répit à la défense adverse, et réussit à marquer (Mandi-20’) avant que Mahrez, qui revient à la marque, ne double la mise (29’). Bounedjah marquera un joli but (64’) après un débat coriace dans la défense libérienne confirmant la supériorité des Verts.
Et ce n’est pas fini ! Les Fennecs finissent par surprendre l’adversaire grâce à une passe, ne peut mieux, extraordinaire d’Amoura pour Gouiri qui marque le quatrième but (73’). Le même Amoura a failli marquer deux autres buts (83’-86’) n’était la grande vigilance du gardien libérien qui a sauvé la mise. L’excellent Amoura revient à la charge et marque un joli but (90’+5).
Avec cette victoire, l’Algérie confirme sa place en tête de son groupe de qualifications et ne laisse plus de place au doute et ce succès s’ajoute à une série de performances de haute volée, témoigne des progrès réalisés sous la houlette de Vladimir Petkovic.
Cette qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025 vient s'ajouter à une riche histoire du football algérien. Si la sélection a souvent été perçue comme une équipe talentueuse, la gestion de Petkovic semble donner un nouveau souffle à cette équipe, à la fois plus compacte et plus créative.
Les regards se tournent désormais vers la préparation de la CAN 2025. Les Verts, avec des joueurs de classe mondiale comme Mahrez, Bensebaini, ou encore Aït Nouri et Amoura, sont désormais prêts à viser plus haut et à briller sur la scène continentale.
L’Algérie peut désormais rêver grand, et la CAN 2025 s’annonce sous de bons auspices pour une équipe prête à défendre fièrement ses couleurs.
Farid Belgacem-Radio Algérie Multimédia