Les conflits, violences et catastrophes naturelles en Afrique ont considérablement fait augmenter le nombre de personnes forcées de quitter leur foyer et porté à 35 millions le nombre de déplacés dans leur propre pays à la fin de l'année 2023, a révélé un observatoire international.
Les déplacés internes (PDI) africains représentaient à eux seuls près de la moitié de tous ceux qui, dans le monde, ont été forcés de fuir leur foyer pour trouver refuge ailleurs dans leur pays, a expliqué Alexandra Bilak, directrice du Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC).
«Nous avons constaté un triplement du nombre de PDI sur le continent africain au cours des 15 dernières années», a-t-elle souligné, ajoutant que «la majorité de ces déplacements internes sont causés par les conflits et la violence, mais sont également déclenchés de plus en plus par des catastrophes (naturelles)».
Le rapport montre que l'augmentation des niveaux de conflit et de violence est responsable du déplacement interne de 32,5 millions de personnes en Afrique. 80 pour cent d'entre elles ont été déplacées dans cinq pays, à savoir la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, le Nigeria, la Somalie et le Soudan.
APS