Le Général d'Armée Saïd Chanegriha évoque le renforcement des liens militaires entre l'Algérie et le Koweït

Algérie Koweït
27/11/2024 - 17:42

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN) et chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a entamé, ce mercredi, une série de rencontres stratégiques avec des hauts responsables militaires koweïtiens, dans le cadre de sa visite officielle au Koweït, indique un communiqué du MDN.

Accompagné d'une délégation militaire de haut niveau, le Général d'Armée a rencontré son homologue, au quatrième jour de cette visite officielle, le Général Hachem Abdelrazak Al-Rafai, directeur général de la Garde nationale du Koweït.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur l'état actuel des relations militaires bilatérales et ont discuté de nouvelles pistes pour renforcer la coopération en matière de défense entre l'Algérie et le Koweït.

Le Général d'Armée a exprimé sa profonde gratitude pour l'accueil chaleureux réservé à sa délégation, soulignant que les relations entre les deux pays sont «solides, fraternelles et marquées par une histoire commune».

Dans son discours, le Général Chanegriha a rappelé « l'importance historique des liens entre l'Algérie et le Koweït, qui remontent à la guerre de libération nationale, notamment avec le soutien apporté par le peuple koweïtien, sous la direction de l'émir défunt, le Sheikh Sabah Al-Ahmad, à travers des initiatives telles que la présidence du Comité de soutien à l'Armée de libération nationale ».

«Les relations entre nos deux pays, enracinées dans la solidarité des périodes les plus cruciales de l’histoire de l'Algérie, continuent de prospérer, et c'est avec un grand plaisir que je constate les progrès réalisés dans la coopération militaire bilatérale», a déclaré le Général d'Armée, saluant la dynamique actuelle des relations, notamment après la visite historique du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Koweït en février 2022, qui a permis de renforcer les échanges politiques et économiques.

Dans le même esprit, le Général d'Armée a exprimé son enthousiasme à l'idée de développer des collaborations militaires plus approfondies, adaptées aux enjeux contemporains et à la volonté des dirigeants des deux nations d’atteindre un partenariat stratégique de haut niveau.

De son côté, le Général Hachem Al-Rafai a salué le rôle crucial de l'Algérie en tant qu'acteur régional respecté, non seulement dans le monde arabe, mais aussi à l'échelle africaine et internationale, exprimant l'espoir que « cette visite marque une étape importante vers l’extension des relations militaires entre les deux pays ».

Lors de cette visite, le Général d'Armée a également eu un entretien en tête-à-tête avec le Cheikh Mubarak Hamoud Al-Djaber Al-Sabah, Président de la Garde nationale koweïtienne, où les deux responsables ont échangé des vues sur la mise en œuvre de projets de coopération militaire diversifiés, en particulier dans le contexte des relations bilatérales en pleine expansion.

Radio Algérie Multimédia