Le nombre de cas de mpox signalés depuis le début de l'année en Afrique a dépassé les 59.200, alors que le nombre de pays affectés a atteint 20, a révélé vendredi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Lors d'une conférence de presse en ligne soir, Ngashi Ngongo, chef de cabinet et chef du bureau exécutif du CDC Afrique, a déclaré que le continent africain avait signalé 59.220 cas de mpox depuis le début de l'année, dont 12.938 confirmés, et plus de 1.164 décès, avec un taux de létalité d'environ 2% sur l'ensemble des cas signalés.
Les données de l'agence de santé spécialisée de l'Union africaine montrent que rien que la semaine dernière, le continent africain a fait état de 2.680 nouveaux cas, dont 492 confirmés, et de 22 nouveaux décès.
M. Ngongo a indiqué que le Burundi, la République démocratique du Congo et l'Ouganda représentent la grande majorité des nouveaux cas confirmés.
L'Angola est devenu le dernier pays africain à déclarer une épidémie de mpox, en signalant son premier cas confirmé de mpox le 16 novembre. Cela porte à 20 le nombre total de pays touchés.
Selon le CDC Afrique, le nombre de cas confirmés de mpox en Afrique a augmenté de plus de 600% cette année par rapport à l'année dernière.
"La flambée épidémique reste prédominante dans la région de l'Afrique centrale, où elle représente 93,2% de tous les cas confirmés et 99,5% de tous les décès signalés", a déclaré M. Ngongo.
A la mi-août, le CDC Afrique a souligné que l'épidémie de mpox en cours en Afrique constitue une urgence de santé publique de portée continentale.
Peu après, l'Organisation mondiale de la Santé a également affirmé que la mpox constitue une urgence de santé publique de portée internationale, activant son niveau d'alerte mondial le plus élevé pour la mpox pour la deuxième fois en deux ans.
APS