Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens à l’étranger de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a affirmé, ce dimanche, à Oran que le 11ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, organisée dans le cadre du Processus d’Oran, constitue une précieuse opportunité pour valoriser et renforcer le dialogue et la coordination entre les pays du continent et ses institutions, afin d’unifier les visions dans les instances internationales.
Dans une allocution prononcée en son nom par l’ambassadeur de Mauritanie en Algérie, M. Sidi Mohamed Abdallah, lors de l’ouverture de ce Séminaire, M. Ould Merzoug a souligné que cet événement représente «une occasion précieuse pour valoriser et renforcer le dialogue et la coordination entre les pays africains et leurs institutions, afin d’unifier les visions africaines dans les instances internationales et de soutenir les efforts communs pour faire face aux défis sécuritaires et de développement croissants dans un contexte international extrêmement instable et complexe».
Il a ajouté que parmi les principaux défis figurent «la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la résolution des conflits armés, le renforcement des solutions locales aux problèmes locaux et le développement des capacités, autant d’objectifs nobles qui fondent la mise en place de mécanismes durables de coopération régionale garantissant la stabilité du continent et la réalisation des aspirations de ses peuples à la paix et au développement».
Dans ce contexte, M. Ould Merzoug a mentionné «les efforts du président de la République mauritanienne, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui, durant sa présidence de l’Union africaine, met l’accent sur des priorités stratégiques en harmonie avec cette vision.
Parmi ces priorités figurent la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement des efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, ainsi que l’amélioration de la coordination entre l’Union africaine et ses partenaires internationaux pour répondre efficacement aux défis de sécurité et de paix à l’échelle régionale et internationale».
Il a également indiqué que «l’absence d’une vision claire et durable basée sur les principes du droit international et la Charte des Nations unies a considérablement contribué à l’aggravation des conflits et à la complexité es crises», relevant que cela est clairement illustré par le génocide auquel fait face le peuple palestinien désarmé, perpétré par les forces d’occupation sionistes depuis plus de 14 mois.
Dans ce cadre, l’engagement des pays africains à promouvoir la justice et la paix exige de faire face à ces échecs et de travailler à renforcer le rôle du droit international dans la réalisation de la sécurité et de la paix», a-t-il ajouté.
Il a enfin affirmé que la République islamique de Mauritanie appuie fermement l’initiative de l’Algérie concernant la création du «Processus d’Oran», visant à renforcer la coopération entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et les pays africains membres du Conseil de sécurité des Nations unies.
APS