L'ambassadeur de Suisse auprès de l'Union africaine et représentant des partenaires internationaux soutenant le Processus d'Oran (Norvège, Danemark et Suisse), Pietro Mona, a souligné, ce dimanche à Oran, l'importance pour l'Afrique d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies afin de corriger une injustice historique.
Lors de son intervention à la cérémonie d'ouverture du 11ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, M. Mona a déclaré: «Il est impératif que le continent africain obtienne un siège au Conseil de sécurité des Nations unies pour corriger l'injustice historique qui lui a été imposée». Cela renforcerait la légitimité du Conseil et la confiance dans les institutions internationales», a-t-il souligné.
Et d’ajouter: «les partenaires internationaux soutenant le Processus d'Oran appuient l'élargissement de la composition du Conseil de sécurité pour refléter les réalités géopolitiques et garantir une représentation équitable».
Le diplomate a également rappelé que «les trois pays (Norvège, Danemark et Suisse) partagent des priorités communes, notamment la défense des principes fondamentaux du multilatéralisme inscrits dans la Charte des Nations unies».
Il a souligné que «cette année a montré à quel point la polarisation croissante peut entraver les réponses internationales aux crises, y compris au sein du Conseil de sécurité, comme l'illustrent les situations au Soudan, à Ghaza, en Ukraine, ainsi que les défis liés au changement climatique et à la lutte contre le terrorisme».
M. Mona a conclu en affirmant que «le Séminaire d'Oran est devenu une institution essentielle pour engager un dialogue constructif et établir un consensus sur les questions de paix et de sécurité», ajoutant que «la Norvège, le Danemark et la Suisse aspirent à poursuivre le dialogue sur les moyens de renforcer leur coopération avec les pays africains».
APS