Le directeur général de l'Office national d'Appareillage et Accessoires pour Personnes Handicapées (ONAAPH), Mohamed Mouidi, a affirmé que plus de 100 000 personnes aux besoins spécifiques bénéficient annuellement de prothèses et leurs accessoires en Algérie, dans le cadre des services fournis au titre de la prise en charge de cette catégorie.
Dans une déclaration à l'APS, à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées (3 décembre), M. Mouidi a souligné qu'«au regard des réalisations accomplies et des services fournis, l'Algérie s'érige en modèle en matière de fourniture de prothèses aux personnes aux besoins spécifiques, soulignant que «plus 100 000 sujets handicapés bénéficient annuellement de prothèses et leurs accessoires».
L'ONAAPH assure la prise en charge des différents types de handicap, comme le handicap congénital, après un accident de la route ou de travail et certaines maladies invalidantes, outre les malades bénéficiant de poches médicales et de matelas anti-escarres.
71390 personnes aux besoins spécifiques ont été prises en charge par l'Office depuis le début de l'année 2024, dont 42699 ayant bénéficié de prothèses orthopédiques, 10793 autres d'aides techniques à la marche et 7326 d'aides techniques à l'audition, a-t-il ajouté.
Pour M. Mouidi, la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, à travers la garantie de prothèses ou l'accès aux services de réhabilitation, leur facilite la pratique des activités quotidiennes, et fait de l'Office «un acteur principal dans la politique d'insertion socio-professionnelle de cette frange sociale».
M. Mouidi a souligné que l'Office avait connu «un développement important dans le domaine des prothèses, grâce à l'introduction de technologies modernes dans le processus de production afin d'améliorer la qualité des produits et de réduire les délais de livraison», outre le lancement de «nouveaux projets dans le domaine des aides techniques à la marche, tels que le lancement, au cours de cette année, de la fabrication locale de chaises roulantes électriques».
Et d'ajouter que des mesures ont été prises pour moderniser les infrastructures de l'Office à travers le territoire national, notamment les espaces d'accueil, en vue d'une prise en charge optimale des personnes aux besoins spécifiques, ainsi que les unités et centres de production et de pose, les branches et les annexes de proximité dédiées à cet effet.
Par ailleurs, l'intervenant a indiqué que la politique de prise en charge des bénéficiaires de prothèses et leurs accessoires a connu «une évolution progressive» en Algérie, étant initialement destinée à prendre en charge les invalides de la glorieuse Révolution, avant de connaître un «saut qualitatif» avec la création du Centre national d'appareillage orthopédique relevant de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) en 1972, puis la création de l'ONAAPH, en 1988, dans le but de «fournir des services conformes aux normes techniques mondiales dans la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques.