Youcef Bouzenada : « Les dispositifs innovants de la Cosob redynamisent la finance boursière »  

Youcef Bouzenada : « Les dispositifs innovants de la Cosob redynamisent la finance boursière »  

26/11/2024 - 13:18

« Deux projets innovants ont été lancés par la bourse d’Alger », révèle ce mardi le président de la Cosob, Youcef Bouzenada, soulignant que l’objectif est d’assurer une plus grande attractivité du marché boursier en Algérie et accroit sa visibilité.

Il s’agit, selon le convive de l’émission « L’Invité du jour » de la chaine 3 de la Radio algérienne, du lancement du « guichet unique » et d’une « plateforme digital ». Ces deux projets phares, précise-t-il, auront un réel impact en ce sens que ces initiatives innovantes apportent de la valeur ajoutée en rendant l’institution financière plus attractive.

Accompagner les investisseurs

La mise en place du guichet unique, explique l’invité, vise à réunir, autour d’une même table, les acteurs de l’ensemble du marché financier et les sociétés qui veulent s’informer sur les modalités d’introduction en bourse et/ou sur les opportunités du financement via la bourse ou même via le capital investissement.

Le but, selon lui, est « d’orienter et d’accompagner les opérateurs économiques dans ce type de financement ».

Pour la plateforme numérique du marché financier, lancée, samedi dernier, dit-il «permettra, désormais à tous les acteurs du marché financier professionnel ainsi que les sociétés désirant déposer une notice d’information pour un visa de la Cosob, à souscrire à des obligations à distance.

Rappelant que le marché boursier est régi par le décret 2013/10, l’orateur informe qu’un travail se fait actuellement, sous l’égide du ministère de Finances, sur un projet de loi de gestion de la bourse.

Et de souligner : « ces nouvelles mesures permettent l’amélioration du climat du marché financier », précisant que « ces dispositions renforceront l’autorité de la Cosob et occasionnent la création de nouveaux acteurs du marché boursier ». 

Il citera à titre d’exemple des sociétés de gestion de portefeuilles, des alliances de notation et de nouveaux instruments de gestion financières, telle la Cosob-Corporate. « Nous avons aussi introduit la finance verte, parmi ces mesures, apportées à cette loi visant à améliorer l’attractivité de notre marché financier », ajoute-t-il.

Redynamisation de la Bourse

La Bourse d’Alger a connu une période de flottement pour au moins une décade depuis l’introduction de la société Biopharm. Mais, explique le président de la Cosob, « avec la volonté politique des pouvoirs publics, on a eu l’introduction du Crédit populaire algérien (CPA) (en 2024) qui est venue redynamiser un marché à améliorer ».

« L’impact de cette opération est probant puisque les titres d’offres ont progressé. Auparavant, les offres n’étaient pas assez importantes ni de qualité », fait-il savoir.

Avec l’introduction du CPA, précise l’intervenant, « on a vu la capitalisation boursière passer de 65 milliards de dinars à plus de 530 milliards de dinars et le volume de transaction, fin 2023, était autour de 500 millions de dinars. Avec l’introduction du CPA, on est à 2 milliards de dinars (…) C’est dire qu’il y a une dynamique boursière qui va crescendo avec l’injection des titres d’offres de qualité », admet-il.

Dans le même sillage, Youcef Bouzenada annonce l’introduction prochaine de la Banque de développement local (BDL) en bourse. « En effet nous travaillons actuellement pour l’octroi de visa à cette banque qui va certainement apporter un plus et améliorer la diversification du marché boursier algérien et le rendre plus attractif », rassure le président de la Cosob.

Radio Algérie Multimédia