L’Algérie abritera, du 21 au 24 janvier courant, 19ème session du bureau exécutif de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines avec la participation des présidents et représentants de 14 Cours constitutionnelles et Cours suprêmes des Etats membres du bureau exécutif de la Conférence.
C’est ce qu’a déclaré, ce lundi, Mme Mme Ouardia Ait-Kaci, membre de la Cour Constitutionnelle lors de son passage à l’émission L’invité du jour de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
Mme Ait-Kaci a également ajouté que la République de Turquie y participe en tant que pays observateur, tout en soulignant que l’Algérie a été à l’initiative de la création de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines lors de Congrès de l’Union africaine qui s’est tenu en 2010 en Ouganda, ce qui a donné lieu à la naissance de ladite Conférence en 2011 à Alger.
Elle précise en outre que le siège de la conférence se trouve à Alger et son Secrétariat général est présidé par un Algérien, M. Moussa Laraba en l’occurrence.
Quant aux objectifs visés à travers à la création de cette Conférence, il est notamment question de promouvoir la justice constitutionnelle en Afrique, consolider l’Etat de droit, favoriser les échanges et la coopération entre les juridictions africaines et surtout contribuer à la résolution des crises institutionnelles.
Radio Algérienne










