Maladie inconnue en RD Congo : des experts tentent d'identifier l'agent pathogène  

Une maladie inconnue sévie en RDC
05/12/2024 - 12:04

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont envoyé des spécialistes dans la province du Kwango afin d'identifier rapidement l'agent pathogène de la maladie inconnue qui s'y propage, a annoncé le ministère de la Santé du pays.

«Un groupe de spécialistes de l'institut national de la santé publique et du centre des opérations sanitaires d'urgence a été envoyé à Kwango afin de faire des tests sur les malades pour mener des études approfondies et établir la nature de la maladie», a précisé le ministère, cité par le site congolais Actualité.

Les résultats des analyses de laboratoire seront immédiatement rendus publics. Le ministère appelle la population à garder son calme, à respecter les mesures préventives et surtout à éviter les lieux publics. Une hotline gratuite a été mise en place dans le secteur.

Les premiers cas de maladie ont été confirmés le 24 octobre dans le Kwango. Plus de 140 personnes en sont mortes jusqu'ici, le nombre total d'infections s'élève à 376. La maladie se caractérise par une fièvre et de graves maux de tête. Les femmes et les enfants risquent surtout de la contracter.

Les autorités de la République démocratique du Congo ont informé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de l'apparition de la maladie au Kwango.