La Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption organise, lundi à Alger, une journée d'information à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année, indique dimanche un communiqué de cette instance.
Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cette journée d'information, inscrite sous le thème «Renforcer la transparence de la vie publique et de la bonne gouvernance : une garantie pour l'intégrité de demain», vise à mettre en exergue «l'importance de renforcer la transparence de la vie publique et la bonne gouvernance», précise la même source.
Cela se fait à travers «la mise en œuvre et l'adoption des normes liées à la prévention et à la lutte contre la corruption devant impacter la résolution de la problématique du changement de comportement des individus et des groupes afin de garantir l'intégrité des générations futures à la lumière de la réalisation des objectifs de développement durable», relève le communiqué.
Elle vise également à «souligner l'importance de la déclaration de patrimoine en tant que mécanisme visant à renforcer la transparence de la vie publique», note le communiqué, soulignant que la journée d'information verra la participation de plusieurs experts.
Cette journée constitue, en outre, une occasion pour «présenter un bilan des réalisations de la Haute autorité depuis son installation, dans le cadre des réformes apportées par la Constitution de 2020» et une opportunité pour «renouveler l'engagement de l'Algérie envers ses obligations internationales en matière de prévention et de lutte contre la corruption».
La Journée internationale de lutte contre la corruption s'inscrit cette année sous le slogan «S'unir avec les jeunes contre la corruption : garantir l'intégrité de demain», rappelle-t-on.
APS