Lakhdar Ghuers : « Faire d’Alger une métropole rayonnante dans le basin méditerranéen »

Lakhdar Ghuers : « Faire d’Alger une métropole rayonnante dans le basin méditerranéen »

17/12/2024 - 14:55

À l’horizon 2030, Alger sera l’une des capitales les plus attrayantes, dans le contour méditerranéen et dans tout le continent africain. Selon Lakhdar Ghuers, conseiller du wali d’Alger, la vision stratégique du développement et de la modernisation de la capitale, adoptée par l’Etat, va lui permettra à « El Mahroussa » de rayonner et de retrouver sa splendeur d’antan.

Au lendemain de la présentation de la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale, à laquelle a assisté le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Ghuers a affirmé, lors de son passage ce mardi dans l’émission « L’invité du Jour », de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, que « l’objectif principal est de faire de la ville d’Alger une métropole qui rayonne dans le basin méditerranéen et qu’Alger retrouvera sa splendeur d’antan ».

Quatre plans pour embellir la capitale

Pour hisser Alger au rang des grandes capitales dans le monde, plusieurs projets sont entrepris dans le cadre d’une vision globale, développée en quatre thèmes principaux. « Cette vision comprend quatre plans, bleu, jaune, vert et blanc », indique le conseiller du wali d’Alger.

Le « Plan Bleu » consiste à rétablir la liaison ombilicale reliant la ville à la mer, afin de permettre aux habitants de la capitale, ainsi qu’aux visiteurs, de profiter des bienfaits de la mer, explique M. Ghuers.

L’orateur enchaine en signifiant que le « Plan Jaune » traite de la mobilité et des déplacements, le « Plan Vert » vise à restaurer les équilibres écologiques, en offrant des espaces sains, alors que le « Plan Blanc » concerne la réhabilitation de tout ce qui touche aux bâtis, y compris la Casbah.

Evoquant les projets en cours de réalisation au niveau de la façade maritime, et ceux en voie d’achèvement, l’invité de la Chaîne 3 a révélé que la promenade des Sablettes sera bientôt achevée.

Concernant les aménagements entamés entre le stade Ferhani et l’Amirauté, à Bab El Oued, et qui concernent les promenades et les plages artificielles, ils vont être livrés au mois de mai prochain, et ce, en prévision de la saison estivale 2025.

S’agissant du projet de la promenade de la pêcherie, située entre l’Amirauté et la gare maritime, elle a été livrée et les citoyens en profitent déjà, a rappelé l’innervant.

En revanche, le projet de la liaison de la basse Casbah à la pêcherie, en passant par les voutes situées sous la Place des Martyrs, est toujours en chantier.  

Interrogé sur le coût et les délais de réalisation des projets déjà étudiés et ceux dont les études seront lancées prochainement, M. Ghuers a fait savoir que l’ensemble du programme présenté s’étale sur un quinquennat (2025-2029) et que la somme de l’ensemble des projets déjà réalisés avoisine les 10 milliards de dinars.

Une bonne nouvelle pour la Casbah

Abordant la question de la Casbah et de sa réhabilitation, M. Guers s’est félicité de la décision prise par le président de la République quant à l'intervention de l'Etat pour l'acquisition des bâtisses appartenant à des particuliers et leur incorporation dans le Domaine national.

« Dans la Casbah, toutes les douirettes sont des biens privés, cela représentait la grosse difficulté dans nos interventions. Nous avons besoin d’un cadre juridique pour pouvoir intervenir sur ces biens et les réhabiliter ou restructurer certains îlots », a-t-il indiqué.

Ainsi, et d’après l’intervenant, une nouvelle stratégie sera adoptée pour la restauration de ce joyau architectural dès la mise en place d’un cadre juridique, et ce, conformément aux orientations du président de la République.   

Radio Algérie Multimédia