Le président de la République réaffirme la poursuite du soutien de l'Algérie aux causes palestinienne et sahraouie

Le président de la République réaffirme la poursuite du soutien de l'Algérie aux causes palestinienne et sahraouie

Abdelmadjid Tebboune, président de la République
29/12/2024 - 19:01

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, dimanche à Alger, la poursuite du soutien de l'Algérie aux causes justes dans le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie.

«Nous continuerons à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes», a dit le président de la République dans son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations (Club des Pins). «Nous sommes avec la Palestine et avec tous les peuples opprimés dans le monde», a-t-il ajouté.

«Depuis le début de son mandat en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, l'Algérie mène une bataille pour la cause palestinienne», a souligné le président de la République, assurant que «l'Algérie demeurera aux côtés de la Palestine jusqu'à l'établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale».

Le président de la République a également réaffirmé la position constante de l'Algérie à l'égard de la question du Sahara occidental, soulignant que cette position «ne changera pas tant que le peuple sahraoui n'aura pas exercé son droit à l'autodétermination». Cette position «ne revêt aucune animosité envers une quelconque partie ou un Etat», a-t-il dit.

Et de rappeler que la question du Sahara occidental est inscrite au niveau de l'ONU «en tant que question de décolonisation» et que «son dossier est soumis à la Commission onusienne de décolonisation».

«L'idée d'autonomie est une idée française et non marocaine. Nous le savons depuis des décennies», a soutenu le président de la République.

Et d'ajouter que les options de règlement qu'ils proposent sont «des choix entre le mal et le pire alors qu'il s'agit d'une question de décolonisation et d'autodétermination», réaffirmant le respect par l'Algérie de la légalité internationale et du droit international.

APS