La Roumanie et la Bulgarie entrent dans l'espace Schengen

Espace Schengen
01/01/2025 - 08:57

La Roumanie et la Bulgarie ont accédé, ce mercredi, à part entière à l'espace de libre circulation, sur route comme dans les airs, un symbole fort pour les deux pays d'Europe orientale.

Déjà un pied dans la zone avec la levée des contrôles en mars 2024 dans les aéroports et ports maritimes, elles ont reçu mi-décembre l'aval de leurs partenaires européens pour bénéficier des mêmes privilèges aux postes-frontières terrestres.

C'est la fin d'une longue attente pour les deux anciens pays communistes, parmi les plus pauvres de l'UE. Ils remplissent les critères techniques depuis 2011 mais «à chaque fois, des Etats membres émettaient des objections», rappelle l'analyste Valentin Naumescu.

Des deux côtés, les dirigeants ont salué «une décision historique», soulignant qu'il s'agissait d'un «objectif clé» «depuis leur entrée dans l'UE» en 2007.

Créé en 1985, l'espace Schengen comprend désormais 25 des 27 pays membres de l'UE ainsi que leurs voisins associés que sont la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.