L'analyste politique Rachid Allouche a affirmé, ce jeudi, que « l'Algérie possède une doctrine solide en matière de diplomatie de la lutte pour la défense des causes justes, ce qui lui confère un atout et un élan puissant pour jouer pleinement son rôle durant ce mois de janvier, en présidant le Conseil de sécurité des Nations unies ».
Dans sa vision prospective du rôle de l'Algérie en tant que présidente du Conseil de sécurité, Rachid Allouche a déclaré, lors de son passage dans l'émission « L’invité du matin » de la chaîne 1 de la Radio algérienne, que « la voix de l'Algérie a résonné dans les couloirs du Conseil de sécurité et au-delà », ajoutant que « l'action durant ce mois sera centrée sur la réalisation des engagements pris et l'application de l'agenda pour lequel l'Algérie a été élue afin d'obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité, tout en capitalisant sur les acquis réalisés au cours de l'année écoulée, à travers l'activité diplomatique en faveur des causes justes, notamment la cause palestinienne ».
En exécution des instructions strictes du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Rachid Allouche a ajouté que « la question palestinienne restera la priorité absolue au Conseil de sécurité. La mission diplomatique algérienne à New York a joué un rôle clé dans la défense de la justice de cette cause, réussissant en mars 2024 à faire adopter une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à garantir l'acheminement de l'aide humanitaire », rappelant que « l'Algérie a également appelé à la tenue d'une session sur le danger du déplacement forcé des habitants de Ghaza, afin d'inciter le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités envers le peuple palestinien ».
L’invité de la chaîne 1 a aussi évoqué les dossiers qui seront discutés au Conseil de sécurité au cours de ce mois de janvier sous la présidence de l'Algérie, notamment une réunion sur la situation politique et humanitaire en Syrie, ainsi qu'une autre réunion concernant le Yémen. L'Algérie prévoit également, pendant sa présidence du Conseil de sécurité, d'organiser une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Radio Algérie Multimédia