Le nouveau président libanais Joseph Aoun a nommé, ce lundi le président de la Cour internationale de justice (CIJ), Nawaf Salam, comme Premier ministre chargé de former un nouveau gouvernement, a déclaré la présidence.
Le président libanais «a convoqué le juge Nawaf Salam pour lui confier la formation du gouvernement, sachant qu'il se trouve actuellement à l'étranger et qu'il est prévu qu'il revienne demain» mardi, a annoncé le directeur général de la présidence de la République libanaise, Antoine Chouqeir, à l'issue de consultations parlementaires.
Joseph Aoun a entamé lundi des consultations parlementaires en vue de désigner un Premier ministre pour former un gouvernement, ont rapporté des médias locaux.
M. Aoun a entamé ses consultations par une rencontre avec le vice-président du Parlement, Elias Abou Saab. Il devait ensuite rencontrer le président du Parlement, Nabih Berri, et le bloc de «la Libération et du Développement», a précisé l'Agence de presse libanaise (ANI).
Ces consultations, une obligation constitutionnelle dans le cadre du système confessionnel de partage du pouvoir au Liban, interviennent quelques jours après l'élection de M. Aoun.
APS