Ramadhan: l'ANCA appelle les commerçants à s'interdire la spéculation

Réunion de coordination tripartite sur l'approvisionnement du  marché en produits agricoles et alimentaires
26/02/2025 - 17:14

L'Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), a appelé, mercredi à Alger, les commerçant à s'interdire la spéculation sur les marchandises, notamment les produits de large consommation, durant le mois de Ramadhan, afin de préserver la stabilité du marché et garantir l'équilibre des prix.

S'exprimant lors d'une conférence de presse placée sous le signe: "Le marché national: offre abondante et consommation rationnelle", le président de l'ANCA, El Hadj Taher Boulenouar, a souligné l'importance pour les commerçants de respecter les lois régissant le marché, notamment durant le mois de Ramadhan, notant que les autorités publiques avaient pris des mesures rigoureuses pour lutter contre le monopole et la spéculation.

Il a, dans ce contexte, mis en garde contre les rumeurs circulant sur une éventuelle pénurie de produits, affirmant que les estimations confirmaient la disponibilité des produits et la stabilité des prix, notamment à partir de la deuxième semaine du mois sacré.

Le président de l'ANCA a salué les mesures prises par les autorités pour assurer la stabilité de l'approvisionnement, dont l'importation des viandes rouges, l'ouverture de marchés de proximité, le renforcement de l'offre en matière de produits essentiels, et la vente promotionnelle pendant le Ramadhan, appelant les commerçants à adhérer en force à cette initiative.

Il s'est également félicité de la décision du ministère du Commerce, portant suspension des repos hebdomadaires des marchés de gros de fruits et légumes tout au long du mois sacré, afin d'assurer la continuité de l'approvisionnement du marché et d'éviter toute éventuelle fluctuation.

Par ailleurs et dans le cadre des efforts de sensibilisation, l'ANCA a annoncé le lancement de campagnes de sensibilisation pour exhorter les consommateurs à une consommation modérée de certains produits, notamment le sucre, en raison de son impact sur la santé, appelant les associations de protection du consommateur à intensifier leurs efforts en vue de promouvoir la culture de consommation.

De son côté, la représentante du ministère de l'Agriculture du Développement rural et de la Pêche, Zahra Sayed, a souligné l'importance de rationnaliser la consommation durant le mois de Ramadhan, appelant à une action commune à même d'améliorer les habitudes de consommation.

Les produits de large consommation sont disponibles grâce au soutien de l'Etat à la production locale, et le recours à l'importation, si besoin est, a-t-elle indiqué, insistant sur le rôle des commissions interministérielles dans le contrôle et la stabilité du marché.