M. Rekhroukh donne le coup d’envoi du projet de ligne ferroviaire Ksar El-Boukhari-Boughezoul

Rekhroukh train
25/03/2025 - 07:21

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a donné, hier lundi, le coup d’envoi des travaux de réalisation du tronçon de la voie ferrée reliant Ksar El-Boukhari à Boughezoul, au sud de Médéa, sur un linéaire de 42 km.

«Ce tronçon fait partie du projet de ligne ferroviaire de portée stratégique qui doit relier le nord au Grand Sud du pays et auquel le président de la République accorde une grande importance», a déclaré le ministre, précisant que «l’étude de la réalisation du tronçon reliant la Chiffa à Ksar El-Boukhari et le tronçon devant relier Laghouat-Ghardaïa-Menia-Ain-Salah jusqu’à Tamanrasset sont achevés et seront lancés, une fois les ressources financières nécessaires mobilisées».

Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Ksar El-Boukhari-Boughezoul sont confiés à un groupement d’entreprises nationales et devraient être livrés dans un délai de 18 mois, selon les explications fournies lors de la présentation du projet par les responsables de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

M. Rekhroukh a affirmé que la concrétisation des tronçons de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset va contribuer à «fluidifier le trafic automobile et booster le secteur du transport de marchandises».

Le ministre des Travaux publics a procédé à la mise en service du poste de commande et de contrôle de la gare ferroviaire de Boughezoul appelé à optimiser la sécurité des passagers et assurer le bon fonctionnement des liaisons ferroviaires sur les lignes Msila-Boughezoul-Tissemsilt et Boughezoul-Laghouat, en attendant la généralisation du système de contrôle et de commande à d’autres stations, selon le ministre.

M. Rekhroukh a inspecté, à l’entame de sa visite, le chantier de dédoublement de la route nationale N 127 qui relie la localité de «Layoune», dans la wilaya de Tissemsilt, à Ksar El-Boukhari, sur une distance de 73 km et qui affiche un taux d’avancement estimé à 66%.

Le premier responsable du secteur des Travaux publics a insisté sur l’impératif d’intervenir sur plusieurs fronts et de redoubler d’efforts afin de livrer l’intégralité du projet dans les délais, à savoir le mois d’août prochain.