Le président du Conseil de transition du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhane, a annoncé mercredi soir que Khartoum avait été «libérée», après la reprise par ses forces de l'aéroport de la capitale aux mains des Forces de soutien rapide (FSR).
«Khartoum est libérée, c'est terminé», a déclaré depuis le palais présidentiel, le général Abdel Fattah al-Burhane, dans un discours diffusé par la télévision publique.
Le porte-parole de l'armée, Nabil Abdallah, avait indiqué quelques heures plus tôt que les troupes avaient «sécurisé complètement» l'aéroport international de la capitale, où les Forces de soutien rapide étaient positionnées depuis le début du conflit armé en avril 2023.
Depuis vendredi, l'armée avait repris le palais présidentiel de Khartoum, la banque centrale, le siège des services de renseignement et le Musée national, rappelle-t-on.
En près de deux ans, le conflit armé au Soudan a tué des milliers de personnes, déraciné plus de 14 millions et créé une crise humanitaire majeure.
APS