Beaucoup reste à faire dans le domaine de la protection des consommateurs en Algérie. Hassene Menouar, président de l’Association « El aman » appelle les autorités à appliquer les textes de loi et incite les consommateurs à s’impliquer par le boycott des produits présentant des anomalies et qui ne respectent pas les règles commerciales et d’hygiène.
« Notre association appelle les consommateurs algériens à cultiver cet esprit de boycott des tous les produits présentant une anormalité qui pourrait être dans le prix, dans l’emballage ou dans la manière d’exposer le produit », a déclaré M. Menouar qui intervenait, ce mardi, dans l’émission l’Invité de la rédaction de la rédaction de la radio Chaine 3, à l’occasion de la journée mondiale de la protection des consommateurs.
Citant l’exemple de la pomme de terre, dont les prix ont connu une flambée au cours de ces derniers mois, le président de l’Association El aman a encouragé les consommateurs à opter pour des légumes de saisons et à bouder ce produit, d’ailleurs, « moins nutritif » afin d’empêcher des opérateurs et autres intermédiaires « malsains » de spéculer.
Rappelant les différents textes de loi qui garantissent les droits des consommateurs, l’invité de la Chaine 3 a appelé les pouvoirs publics à les appliquer. « C’est à l’Etat de protéger les consommateurs. Il ne suffit pas d’élaborer des textes de loi, mais il faut les appliquer », a-t-il revendiqué en appelant les départements ministériels à reprendre leur rôle de régulateur pour assurer les droits des consommateurs.
M. Menouar a appelé, par ailleurs, les 68 associations activant dans le domaine de protection des consommateurs à fédérer leurs efforts et à se spécialiser pour une meilleure efficacité.
Radio Algérie Multimédia