Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a indiqué, ce mardi à Alger, que le fort potentiel de l'Algérie en matière d'investissement ouvrait de «larges perspectives» de coopération industrielle entre opérateurs économiques algériens et chinois.
Dans une allocution prononcée lors des travaux du Forum d'affaires algéro-chinois sur l'investissement en Algérie, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, M. Moula a rappelé la position stratégique de l'Algérie «aux portes de l'Afrique et de l'Europe», soulignant que «notre pays possède un fort potentiel en matière d'investissement qui ouvre de larges perspectives de coopération industrielle, notamment vers les marchés extérieurs».
«Vous avez démontré au monde vos grandes capacités en matière d'exportation à travers un développement exceptionnel de votre industrie», a dit le président du CREA en s'adressant aux opérateurs économiques présents, soulignant «la nécessité d'unifier les efforts, d'investir les capitaux et de partager les expertises pour permettre à nos économies (algérienne et chinoise) de relever les défis stratégiques mondiaux».
Il a rappelé, dans ce contexte, que le climat des affaires en Algérie «connaît une amélioration concrète et constante», et ce, «grâce à la forte volonté politique des hautes autorités du pays, aux profondes réformes engagées et au Plan d'action du Gouvernement qui a levé les obstacles qui entravaient le développement des affaires et de l'investissement en termes de procédures, de délais et de coûts».
M. Moula a ajouté que «cet environnement dans lequel évoluent les entreprises algériennes permet aujourd'hui d'augmenter considérablement nos exportations hors hydrocarbures». «Il s'agit là d'un défi stratégique pour le pays et non pas d'un simple slogan», a-t-il affirmé.
Il a, par ailleurs, souligné l'importance de ce Forum d'affaires, qui permettra, a-t-il dit, d'«identifier les secteurs d'activité offrant de nouvelles perspectives ayant vocation à renforcer les liens entre les opérateurs économiques des deux pays».
Les rencontres B2B prévues en marge de cet événement «permettront, quant à elles, de discuter des possibilités de coopération, d'échanger les connaissances et d'examiner les moyens de concrétiser des partenariats effectifs et fructueux», a ajouté le président du CREA.
APS