Le ministre turc des Affaires étrangères à Moscou puis en Ukraine

turk.JPG
16/03/2022 - 10:35

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a été dépêché mardi à Moscou où il aura des entretiens  mercredi puis se rendra en Ukraine jeudi afin de rechercher un cessez-le-feu, a annoncé mardi soir le président Recep Tayyip Erdogan.

Le ministre va poursuivre nos efforts en vue d'obtenir un cessez-le-feu  et la paix en discutant avec les deux parties, a précisé le chef de  l'Etat. M. Erdogan qui s'exprimait à l'issue de la réunion de son cabinet n'a pas donné davantage de précision sur les interlocuteurs que le ministre compte rencontrer.

Ankara avait organisé et accueilli jeudi dernier la première rencontre depuis le début du conflit le 24 février entre les ministres des Affaires  étrangères russe Sergueï Lavrov et ukraininen Dmytro Kouleba, à Antalya (sud). Les pourparlers directs entre les deux hommes, qualifiés de "pas faciles mais civilisés" par le ministre turc, n'avaient pas permis de parvenir à un cessez-le feu.

Mais M. Cavusoglu avait dit espérer malgré tout l'organisation d'une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky. « M. Kuleba a dit que le président Zelensky y était prêt (et) M. Lavrov que  le président Poutine n'était pas contre le principe », avait-il assuré.