Le P-dg du Groupe des services portuaires (Serport), Mohamed Karim Eddine Harkati a fait savoir mardi que les ports algériens ont traité plus de 31 millions de tonnes de marchandises et près de 484.000 conteneurs durant le premier trimestre de l’année 2025, enregistrant une hausse de 12% du nombre de conteneurs par rapport à la même période de 2024.
Intervenant sur les ondes de la Radio Algérienne, M. Harkati a précisé que le nombre de conteneurs traités a atteint 483.983 unités, contre 429.000 à la même période de l’année précédente.
S’agissant du bilan de l’année 2024, le responsable a indiqué que les ports ont traité plus de 130 millions de tonnes de marchandises, en hausse de 3% par rapport à 2023, année durant laquelle 126 millions de tonnes ont été enregistrées. Sur ce total, 65 millions de tonnes concernaient les marchandises hors hydrocarbures, dont 18 millions destinées à l’exportation.
Le nombre de conteneurs traités en 2024 s’est élevé à près de 1,8 million d’unités, soit une progression de plus de 15 % par rapport à 1,5 million en 2023.
Par ailleurs, M. Harkati a assuré que tous les moyens logistiques et techniques ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de l’opération d’importation des moutons de l’Aïd, lancée samedi dernier, à travers la mise en place de couloirs verts dans les ports et la mobilisation d’une flotte de camions pour le transport des ovins vers les zones de quarantaine, en coordination avec les Douanes et le Groupe
Logitrans.
Il a également précisé que le port d’Alger a accueilli jusqu’à présent deux navires, et qu’un troisième est attendu d’ici la fin de la semaine, dans le cadre de l’opération d’importation d’un million de têtes ovines via neuf ports.
Concernant l’application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’instauration du système de travail continu (24h/24), le responsable a annoncé l’installation d’une cellule spéciale chargée du suivi de la mise en œuvre de ce dispositif, actuellement en cours dans six ports dans une première phase : Alger, Djen Djen, Béjaïa, Annaba, Oran et Mostaganem, avant sa généralisation progressive.
Il a par ailleurs souligné que le ministère de tutelle œuvre à développer le système de gestion portuaire en vue d’améliorer la compétitivité et de réduire le temps de séjour des marchandises et des navires, précisant que le groupe a mobilisé une enveloppe de 29 milliards DA pour l’acquisition d’équipements modernes, incluant des portiques, des chariots élévateurs et des scanners, afin de renforcer les capacités de traitement des ports.