L'UA annonce la levée de ses sanctions contre le Gabon

Union africaine
30/04/2025 - 14:51

L'Union africaine (UA) a annoncé mercredi la levée des sanctions contre le Gabon, pays d'Afrique centrale suspendu des instances de l'organisation continentale après le changement anticonstitutionnel ayant renversé, en août 2023, le président Ali Bongo Ondimba.

Lors d'une réunion du Conseil paix et sécurité (CPS) de l'UA, sur la transition politique au Gabon qui s'est tenue mercredi, "le Conseil a examiné les processus et les a jugés globalement réussis", selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Le CPS a donc décidé de lever immédiatement les sanctions imposées au Gabon" et l'a invité à "reprendre immédiatement sa participation aux activités" de l'organisation, souligne la même source.