Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a indiqué mardi que l'implication des opérateurs publics dans l'importation du café et des bananes, en complément des importateurs privés déjà actifs dans ce domaine, a contribué à garantir un approvisionnement régulier de ces produits à des prix accessibles pour les citoyens.
Dans son intervention, lors d’une rencontre avec des investisseurs à Ksar Chellala, dans la wilaya déléguée éponyme, dans le cadre d'une visite dans la wilaya de Tiaret, le ministre a précisé que le recours à des opérateurs publics pour importer du café, aux côtés des importateurs privés qui respectent les lois de l’Etat a contribué à garantir un approvisionnement régulier de ce produit à des prix accessibles pour les citoyens et à éliminer les réseaux de spéculation''.
Cette mesure s’applique également aux bananes, dont l’importation sera désormais assurée par des entreprises publiques, notamment la société de réalisation et de gestion des marchés de gros ''Magros'', en plus des importateurs privés, après une hausse importante des prix observée récemment.
M. Zitouni a souligné que la décision de confier l’importation des légumineuses à l’Office national des céréales avait constitué une expérience réussie dans la lutte contre la spéculation et la rétention, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans l’après-midi, le ministre a procédé à l'inauguration du laboratoire de contrôle de la qualité de la wilaya à Tiaret, instruisant les responsables de cette infrastructure à l'effet d’œuvrer pour augmenter le nombre d’échantillons analysés pour atteindre 4.000 échantillons/an au lieu de 600 analyses effectuées actuellement. In situ, le ministre a indiqué que ce laboratoire bénéficiera prochainement de nouveaux équipements.
Dans la ville de Sougueur, le ministre a inauguré un centre de stockage de céréales de proximité d’une capacité de 50.000 quintaux, ainsi qu’un marché couvert à Ksar Chellala.
Enfin, il a visité deux projets d’investissement : l’un spécialisé dans l’élevage de volailles, et l’autre dans la production d’engrais et de tuyaux d'irrigation agricole.