La première édition de l’Open Africain d’Alger de judo aura lieu les 19 et 20 mars courant, à la Coupole de l’Office du complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger, et sera rehaussée par la participation de 127 athlètes représentant 7 pays.
L’attente a été longue, mais cela valait vraiment le coup. En effet, la Fédération algérienne de judo (FAJ) se met au diapason des autres fédérations continentales, notamment maghrébine, avec l’organisation d’un tel évènement.
Sur un air de championnat d’Algérie
Pour ce premier coup d’essai, cette compétition va se dérouler sur des airs de championnat national. En effet, sur les 127 judokas (75 messieurs, 52 dames) attendus sur les tatamis de la Coupole, 98 athlètes (59 messieurs, 39 dames) sont Algériens, soit plus de 77% des inscrits.
Même si ce chiffre est important, il n’est pas choquant pour autant. En effet, cette compétition doit faire ses preuves, sur plusieurs plans, avant de pouvoir drainer le gotha africain et mondial. De plus, les organisateurs ont tenu à faire de ce rendez-vous une réussite, tout en donnant la chance au plus grand nombre d’athlètes nationaux pour y prendre part.
Concernant les autres nations participantes, la Tunisie sera présente avec 11 judokas (7 messieurs, 4 dames), soit le plus grand contingent derrière l’Algérie. Il y aura aussi la Nouvelle-Zélande (3 messieurs, 3 dames), le Sénégal (3 messieurs, 2 dames), la Côte d’Ivoire (2 messieurs, 3 dames), la Belgique (1 dame) et l’Iraq (1 monsieur).
« Tout est fin prêt pour le début de compétition, pour laquelle, les meilleures conditions ont été réunies afin de réussir l'évènement. Nos équipes nationales sont regroupées à partir de ce jeudi à l’hôtel à El Mahdi de Staoueli, où toutes les commodités concernant le protocole sanitaire ont été prises", a indiqué à l'APS, le directeur technique national (DTN), Samir Sebaâ.
Quelques pointures africaines au rendez-vous
À Alger, la compétition s’annonce disputée, grâce, notamment, à la participation des meilleurs judokas africains. L’athlète le mieux classé au niveau international, sur les 127 attendus, est le Sénégalais, Ndiaye Mbagnick. Double champion d’Afrique de la catégorie des +100 kg, le Porte-drapeau du Sénégal lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 pointe au 20e rang mondial. Il aura comme principal adversaire l’Algérien, Mohamed Sofiane Belrekaa (46e mondial). La dernière confrontation entre les deux hommes remonte à 2019, lors du Grand Prix de Marrakech (Maroc), où la victoire est revenue au Sénégalais.
En plus de Mbagnick, il y aura également d’autres locataires du Top 40 mondial, à l’image des Algériens Sonia Asselah (+78 kg, 20e), Amina Belkadi (-63 kg, 28e) et Wail Ezzin (-66 kg, 36e), les Tunisiens Nihel Londolsi (-70 kg, 31e), Koussay Ben Ghares (-100 kg, 39e) et Fraj Dhouibi (-60 kg, 40e), ainsi que l’Ivoirienne Salimata Fofana (-52 kg, 39e).
Pour ce qui est du programme de la compétition, l’Open Africain d’Alger se déroulera sur deux journées. Les éliminatoires, les demi-finales et les repêchages auront lieu durant la matinée, tandis que les finales sont programmées durant l’après-midi.
À noter que les Algériens mettront à profit leur participation dans ce tournoi pour peaufiner leur préparation pour les prochaines échéances internationales, dont, les Championnats d'Afrique et les Jeux Méditerranéens programmés en mai et en juin à Oran.
Programme de l’Open Africain d’Alger :
Samedi :
Dames : -48kg, -52kg,-57kg, -63kg
Messieurs : -60kg, -66kg -73kg
Dimanche :
Dames : -70kg, -78kg, +78 kg
Messieurs : -81kg, -90kg, -100kg, +100 kg
Mohamed Kermia / Radio Algérie Multimédia