Les jeunes talents intéressés par le concours national de la chanson patriotique peuvent, dès ce dimanche 20 mars, déposer leur dossier de candidature. Ils ont deux mois, soit jusqu’au 20 mai pour se lancer dans la compétition.
Placé sous le slogan « la jeunesse algérienne chante l’Algérie », le Concours national de la chanson patriotique des jeunes est organisé par la Radio Algérienne, sous le haut patronage du président de la République Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Ouverte aussi bien aux chanteurs « en solo » qu’aux groupes et troupes musicales, cette compétition vise à encourager l’esprit créatif de la jeunesse algérienne et à lui offrir davantage d’espaces d’expression artistique.
Selon les conditions de participation, les œuvres présentées peuvent êtres en langue arabe littéraire, arabe dialectale chaste ou en Tamazight. Les textes et mélodies des chansons doivent êtres inédits, porter des messages d’espoir, de patriotisme, d’amour de la nation, de tolérance et de vivre ensemble, tout en faisant la promotion de l’histoire du pays, de ses héros et des réalisations depuis l’indépendance. Les dossiers complets doivent êtres déposés au niveau des radios locales de chaque wilaya du pays avant le 20 mai 2022.
Le concours se déroule en plusieurs phases éliminatoires. D’abord au niveau des wilayas, ensuite des régions et enfin au niveau national. Les dossiers seront traités par des commissions spécialisées, constituées de personnalités locales et nationales du monde de l’art et de la chanson. Les détails sur les conditions d’inscription et de participation au concours sont consultables sur le site Internet de la Radio Algérienne https://news.radioalgerie.dz.
Radio Algérie Multimédia