La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce lundi, l'arrestation d'un réseau criminel international organisé à l'aéroport international d'Alger Houari Boumediene.
L’opération, menée par la police des frontières en coordination avec les services des douanes, a permis de saisir une grande quantité de médicaments et de mettre à jour des activités criminelles liées à la contrefaçon, la fraude, ainsi qu’à la pratique de la sorcellerie.
Selon la DGSN, l'affaire a débuté avec l'arrestation d'une femme de nationalité africaine, qui tentait de quitter le pays en direction de Douala au Cameroun.
Lors de son passage à la sécurité de l'aéroport, les agents ont découvert 1 312 boîtes de médicaments destinées à traiter les maladies chroniques, dissimulées dans ses bagages. Ces médicaments étaient destinés à être transportés illégalement, sans autorisation.
Suite à cette arrestation, les enquêteurs, ajoute la même source, ont poursuivi leurs investigations et ont réussi à démanteler un réseau criminel complexe composé de sept individus, dont cinq ressortissants africains.
Deux d'entre eux résidaient illégalement sur le territoire national. Les autorités ont rapidement découvert que ce réseau ne se contentait pas de faire du trafic de médicaments, mais était également impliqué dans des activités de falsification de monnaie, de fraude et de sorcellerie.
Lors de perquisitions menées chez l'un des suspects, les policiers ont saisi un impressionnant lot de matériel incriminant, qui a permis d'élargir les contours de l'enquête.
En plus des 8 913 boîtes de médicaments saisies, les enquêteurs ont retrouvé, des coupures de papier à la taille des billets de 2 000 dinars, utilisées pour la falsification de monnaie, des objets ésotériques, notamment des talismans et des statuettes, liés à la pratique de la sorcellerie et de la magie noire, une somme importante en argent liquide, soit 41 millions de centimes, représentant les revenus des activités criminelles, des billets de banque falsifiés, dont des coupures de 2 000 dinars, et des billets de 100 euros recouverts de substances mystérieuses, utilisés pour des arnaques.
L’ensemble des individus impliqués dans cette affaire a été déféré devant le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda.
F.B-Radio Algérie Multimédia