Le salon national professionnel spécialisé dans les services financiers dédiés à l'investissement «TAM-WIL 2025», s'est ouvert mardi à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger (ESHRA), avec la participation de plus de 40 exposants représentant les différents acteurs dans le domaine du soutien à l'entrepreneuriat.
Organisé par la Fondation algérienne de soutien à la jeunesse et au développement de l'entrepreneuriat (AFYE), le salon réunit des banques, des compagnies d'assurance et des instances publiques d'appui à l'investissement et à l'entrepreneuriat et devrait attirer plus de 1.600 visiteurs inscrits, parmi les porteurs de projets, désirant découvrir les solutions de financement et d'assurance disponibles, selon les organisateurs.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de représentants du ministère des Finances, de directeurs d'établissements bancaires et d'assurances, ainsi que de membres des deux chambres du Parlement.
Dans une déclaration à l'APS, le président du conseil d'administration de l'AFYE, Walid Fenni a expliqué que l'objectif de cet événement était de «renforcer la communication entre les porteurs de projets et les entreprises de financement et de soutien, afin de simplifier le processus de concrétisation des projets et de lever les obstacles bureaucratiques», ajoutant que ce salon qui se poursuit jusqu'au 31 juillet, serait clôturé par la soumission des recommandations au ministère des Finances et à la Commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de soutien aux réformes, notamment dans les domaines financier et numérique.
Le programme prévoit l'organisation d'un «hackathon» en innovation financière, avec la participation de 100 innovateurs, choisis parmi 300 candidats, en sus de workshops qui seront encadrés par des experts des secteurs des banques, des assurances et de l'appui à l'investissement.
De son côté, le commissaire du salon, Mohamed Ali Kouadri, a souligné que cet évènement aspirait à appuyer les efforts du gouvernement visant à promouvoir le secteur bancaire, et à développer le secteur des assurances et de réassurance, précisant que son objectif était de braquer la lumière sur l'état du financement des projets et de proposer des solutions concrètes, notamment en ce qui concerne la protection des données bancaires et l'actualisation des services financiers.
Le directeur général de l'AFYE, Mohamed Oussama Babou, a pour sa part, affiché l'intention de son organisme d'organiser de prochaines éditions du salon, annonçant un projet de lancement d'un forum national ayant pour objectif d'augmenter le taux d'intégration industrielle, d'assurer la conformité et d'encourager la production locale.
L'ouverture a été ponctuée par des exposés présentés par des responsables d'entreprises financières et d'assurances algériennes, à travers lesquelles ils ont mis l'accent sur les différents mécanismes de financement et de soutien disponibles pour les investisseurs et porteurs de projets.
A ce propos, le directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, a fait ressortir que la bourse était prête à accompagner les start-up, rappelant que les conditions d'introduction avaient été simplifiées, ce qui a permis à la première startup de s'introduire en bourse et de collecter des financements.
APS