La première campagne nationale de don de sang de 2022 est lancée ce mercredi, à l'occasion de la célébration de la Journée maghrébine de don de sang.
Placée sous le slogan « Tous unis et solidaires » afin de booster le don de sang, cette manifestation est menée en collaboration avec la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), indique l' l'Agence nationale du sang ( ANS).
En dépit d'une évolution de plus de 5,54% en 2021 du nombre de poches de sang collectées par rapport à 2020, ce chiffre appréciable reste insuffisant, affirme l’ANS, tout en précisant que la moitié des dons proviennent de donneurs de compensation, 75% réalisés en site fixe et 88% de donneurs sont des hommes, l'ANS insiste sur l'importance d'instaurer une culture du don de sang au sein de la société.
La célébration de cette journée permettra, selon l'Agence, de répondre aux services cliniques, notamment durant le mois de Ramadhan où est enregistrée une baisse de la fréquentation des donneurs.
Outre la campagne de sensibilisation, d'autres actions sont prévues, telles que les opérations de collectes de sang, associant divers partenaires dont la SEAAL, Algérie Poste, les Scouts musulmans algériens, le Croissant rouge algérien, des entreprises publiques et privées, des associations estudiantines et de bienfaisance.