Bejaïa : lancement des travaux de restauration de Bordj Moussa

bejaia-bordj-moussa-01.jpgbejaia-bordj-moussa-01.jpg
04/09/2025 - 16:45

Les travaux de restauration de Bordj Moussa, un monument historique datant du 16e siècle situé dans la commune de Bejaïa, ont été entamés cette semaine, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale de la culture et des arts.

Le directeur de la culture et des arts, Omar Reghal, a indiqué à l'APS que l'entreprise chargée de la réalisation des travaux de restauration du site historique Bordj Moussa a été installée mardi dernier.

Le responsable a ajouté que les pouvoirs publics ont alloué une enveloppe financière de 145 millions DA pour les travaux de restauration qui devrait être réalisée dans un délai de 15 mois.

M. Reghal a souligné, à l'occasion, que la wilaya de Bejaïa a bénéficié, ces dernières années, de plusieurs opérations de restauration de monuments historiques, notamment les sites qui ont été touchés par les séismes enregistrés dans la région en 2021 et 2022, dont la porte Sarrazine, le fort Gouraya, le fort Abdelkader, la casbah, et la porte fouka, la Cinémathèque et le Théâtre régional de Bejaia (TRB).

La restauration de la porte Fouka, opération inscrite en 2022, le taux d'avancement des travaux est à 95%, a indiqué M. Reghal, ajoutant que les travaux de consolidation du fort Abdelkader sont achevés depuis une année.

Plus de 900 millions DA ont été alloués par les pouvoirs publics pour la restauration de ces monuments historiques, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le directeur de la culture a rassuré que tous les projets de secteur ne souffraient d'"aucun retard", grâce la "mobilisation" des cadres du secteur.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios