Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga, a affirmé, dimanche à Alger, que la création de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), le 13 septembre 1956, incarnait la profondeur du lien entre la glorieuse Révolution algérienne et le peuple.
Lors d'une conférence organisée par le Musée national du Moudjahid, sous le thème: "De la lutte pour la libération à l'enjeu du développement économique", en présence du secrétaire général de l'Union, de moudjahidines et d'enseignants chercheurs, le ministre a précisé que la création de cette organisation professionnelle en 1956 constitue "un jalon de lutte ayant incarné la profondeur du lien entre la glorieuse Révolution de libération et le peuple, témoignant de l'engagement de toutes les catégories de la société dans l'épopée de la lutte pour la libération de l'Algérie du joug colonial français".
La création de l'UGCAA est intervenue quelques jours seulement après la tenue du Congrès historique de la Soummam (20 août 1956), qui a jeté les bases de l'organisation politique et militaire de la Révolution, a relevé le ministre.
Il a également souligné que les commerçants et les artisans ont participé à la Révolution à travers la création de "réseaux de soutien, de financement et de transmission d'informations, en faisant de leurs magasins et entrepôts des points d'appui pour les moudjahidine".
La conférence a été également une occasion pour M. Rebiga de mettre en lumière les nobles valeurs incarnées par les commerçants algériens pendant la Révolution, telles que la discipline, la loyauté, le sacrifice et la foi profonde en la patrie.
A cette occasion, le ministre a mis en avant les acquis et les réalisations de l'Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment "le lancement d'un ensemble de réformes structurelles et législatives visant à moderniser le système commercial, à réglementer les activités économiques et à améliorer le climat d'investissement afin de passer à une économie moderne, diversifiée et durable".
Evoquant la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), le ministre a salué "le grand succès" de son organisation en Algérie, ce qui reflète, a-t-il dit, "la place éminente qu'occupe l'Algérie dans son environnement continental et international".