L'UE peine à trouver la parade face aux pénuries de médicaments

union-europeenne.jpg
18/09/2025 - 08:36

L'Union européenne «n'a pas encore trouvé de remède» contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié, hier mercredi par la Cour des comptes européenne, qui appelle à renforcer l'Agence européenne des médicaments. Cet audit analyse notamment les pénuries records de 2023 et 2024, pour des antibiotiques comme l'amoxicilline.

L'UE a identifié les causes du problème, en particulier ses vulnérabilités dans la chaîne d'approvisionnement, car une partie importante de la production est réalisée en Asie.

Mais la réponse politique des 27 n'est pas à la hauteur, d'après la Cour. «De nombreux Etats membres ont commencé à stocker des médicaments sans se concerter, ce qui a pu aggraver les pénuries dans certains d'entre eux», affirme l'instance basée au Luxembourg.

Et si l'Union européenne a fait un «grand pas en avant» dès la fin 2023 en établissant sa première liste de médicaments critiques, elle n'a pas agi suffisamment pour «garantir leur disponibilité», selon le rapport.

La Cour des Comptes salue «le rôle de coordination important» de l'Agence européenne des médicaments (EMA), mais déplore qu'elle ne soit «toujours pas habilitée à venir en aide aux pays de l'UE en dehors» des crises sanitaires.

APS

Source
APS