La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a lancé, ce mercredi, un appel pressant à la prudence et à la vigilance à la suite du Bulletin météo spécial (BMS) annonçant de fortes pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays.
« Les citoyens sont invités à redoubler d’attention et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité afin de prévenir tout risque d’accident ou de dommage », indique un communiqué de la DGPC parvenu à notre rédaction, recommandant aux conducteurs « de réduire la vitesse, d’allumer les feux même en journée, de respecter les distances de sécurité et d’éviter toute manœuvre dangereuse », comme il fortement conseillé « de ne pas s’aventurer sur des routes inondées et, en cas de panne, d’abandonner le véhicule pour se mettre en sécurité ».
La DGPC insiste aussi sur « l’importance de rester éloigné des oueds et de leurs berges ». « Les enfants doivent être particulièrement sensibilisés à ce danger et accompagnés sur le chemin de l’école, en choisissant les itinéraires les plus sûrs. Lors de vents violents, la vigilance doit être renforcée à proximité des câbles électriques », souligne la même source qui rappelle qu’il faut éviter « de se réfugier sous les tunnels ou sur les ponts, ainsi que de tenter de traverser les torrents à pied ou en voiture ».
En cas d’infiltration d’eaux pluviales dans les habitations, « il est recommandé de couper immédiatement l’électricité et le gaz, et de prévoir des moyens d’éclairage de secours, comme des lampes à piles », recommande la DGPC qui rappelle qu’en cas d’incident ou de situation d’urgence, « les citoyens peuvent joindre les secours en appelant le 1021 ou le 14, en précisant la nature du risque et l’adresse exacte ».
Radio Algérie Multimédia