La présidente de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Dr Hamlaoui Ibtissem, a supervisé, ce dimanche, le lancement de la grande campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre la rage, au siège de l'Organisation nationale de la rage, à l'occasion de la Journée mondiale de la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année, indique un communiqué de l’ONSC.
Selon la même source, cette initiative s'inscrit dans le cadre du renforcement de la prise de conscience communautaire concernant « les risques liés à cette maladie » et « l'importance de la prévention à travers la vaccination régulière des animaux et la prise en charge immédiate de toute morsure ou griffure par un animal ».
À cette occasion, Dr Hamlaoui a également donné le coup d'envoi des sessions de formation destinées aux médecins, vétérinaires et agents de vaccination, afin de renforcer les compétences et améliorer les mécanismes d'intervention et de prise en charge sanitaire, ajoute la même source, précisant qu’elle a souligné que « cette campagne sera déployée dans toutes les wilayas du pays, à travers la mobilisation des associations locales, des caravane de sensibilisation et des actions de proximité auprès des citoyens, notamment dans les régions éloignées et rurales ».
Du reste, Dr. Hamlaoui a insisté sur le fait que « le succès de cette campagne dépendra de la synergie entre les différents acteurs, notamment la société civile, qui constitue un maillon essentiel dans la diffusion de l'information et le renforcement de la culture de la prévention ». A noter que cette campagne est organisée en partenariat avec le Croissant rouge algérien (CRA).
En cette Journée mondiale de la lutte contre la rage, l’Algérie célèbre sous le slogan : « Ensemble pour éliminer la rage », un appel clair à l’unité et à l’action collective.
Radio Algérie Multimédia