Une délégation de la Ligue arabe, ce lundi, à Moscou

Aboul Gheit-Moscou.03.04.2022
03/04/2022 - 15:18

La ligue arabe s'apprête à envoyer, à Moscou, une délégation de chefs de la diplomatie de six Etats arabes afin de promouvoir une résolution à la situation prévalant en Ukraine.

Le groupe de contact, dirigée par le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Ahmed Aboul Gheit, comprendra des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, d’Egypte, des Emirats arabes unis,  de Jordanie, du Soudan et d’Irak.   

Selon M. Djalel Lakhdar, ancien diplomate et analyste politique, il est à remarquer que les pays arabes sont d'importants producteurs de pétrole et de gaz, mais aussi de grands importateurs de blé, à la fois de Russie et d’Ukraine.

M. Djalel Lakhdar, ancien diplomate, au micro de Rabia Slimani

 

 

 

Aussi, suite à la tournée du secrétaire d’Etat américain dans la région, « il y a une prise de conscience de ces Etats de la gravité de la situation et les pressions qu’ils subissent pour une prise de position (…) Il faudra donc un minimum d’accord pour jouer leur rôle de pays neutres mais constructifs ».

M. Djalel Lakhdar, ancien diplomate, au micro de Rabia Slimani

 

 

 

D'après le même analyste, « la voie diplomatique demeure privilégiée car les pays arabes ne cherchent à être ni alignés, ni marginalisés (…) Ils sont pour l’intégrité de l’Ukraine, mais comprennent les motifs sécuritaires de la Russie ».

Radio Algérie Multimédia