Près de 890 000 personnes affectées par les inondations au Soudan du Sud

Plus de 117 000 personnes déplacés au Soudan à cause des inondations
14/10/2025 - 08:05

Près de 890 000 personnes au Soudan du Sud ont été affectées par les inondations, soit plus du double du nombre recensé il y a trois semaines, a déclaré lundi soir un porte-parole de l'ONU.  

Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations Unies, a indiqué lors d'un point de presse quotidien que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a signalé la poursuite des inondations dans tout le pays en raison de fortes pluies et de la montée du niveau des eaux du Nil.  

La grande majorité des personnes affectées se trouvent dans les Etats de Jonglei et d'Unity, et près d'un tiers d'entre elles ont été déplacées et cherchent refuge sur des terrains plus élevés, a-t-il indiqué.  

Les inondations ont causé des dégâts aux habitations, aux cultures, aux écoles, aux installations de santé, aux routes et à d'autres infrastructures essentielles, compliquant davantage l'accès humanitaire, selon lui.  

«Malgré ces défis, l'ONU et ses partenaires humanitaires continuent d'assurer une aide humanitaire qui sauve des vies, en fournissant des abris, de la nourriture et du soutien nutritionnel, une aide en espèces, ainsi que des services de santé, d'eau et d'hygiène», a ajouté M. Haq, précisant que des sacs de sable et d'autres matériels de lutte contre les inondations sont également distribués.  

Au 13 octobre, le plan de réponse aux besoins humanitaires du Soudan du Sud en 2025, qui vise à mobiliser 1,7 milliard de dollars américains pour venir en aide à 5,4 millions de personnes, n'est financé qu'à hauteur de 30%, ce qui entrave la capacité à intensifier les interventions d'urgence, à déployer à l'avance des fournitures et à maintenir les opérations de manière prolongée, selon le porte-parole.

APS

Source
APS