Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a affirmé, jeudi à Alger, que l'amélioration de la santé de proximité figure parmi les priorités sur lesquelles travaille actuellement son secteur.
Répondant à plusieurs questions orales lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de la Santé a indiqué que des efforts sont déployés pour la mise en place d'un système de santé performant, soutenu par l'ensemble des moyens matériels et humains nécessaires, soulignant que la santé de proximité demeure au centre des priorités du secteur.
Après avoir mis en exergue l'importance d'améliorer la santé de proximité et de combler certaines lacunes constatées dans ce domaine, M. Ait Messaoudene a salué les efforts de l'Etat en matière de promotion du secteur et de mobilisation de tous les moyens requis afin de répondre aux besoins sanitaires des citoyens et d'assurer une couverture sanitaire équilibrée à travers toutes les wilayas du pays.
Le ministre a rappelé, dans ce contexte, les "mesures strictes" prises pour garantir la maintenance régulière des dispositifs médicaux et la réorganisation de l'Agence nationale des greffes (ANG).
S'agissant de la création de nouveaux hôpitaux spécialisés dans les maladies mentales, M. Ait Messaoudene a plaidé pour le renforcement et l'ouverture de services de santé mentale au sein des hôpitaux, estimant que la prise en charge de ces maladies requiert, dans certains cas, la présence de services de médecine interne et de cardiologie pour accompagner le traitement des patients.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a fait savoir que la wilaya de Boumerdès dispose de plusieurs structures de santé en cours de réalisation dans les communes de Baghlia, Boudouaou et Khemis El Khechna, qui seront dotées d'équipements modernes dans différentes spécialités, notamment en cardiologie et en pédiatrie.
APS