Les ministres de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, ont présidé, lundi à Alger, la cérémonie d'installation du Conseil scientifique national de la sécurité alimentaire, chargé d'accompagner le processus de modernisation du secteur agricole en s'appuyant sur la recherche scientifique et la technologie.
Installé lors de la Conférence nationale sur la modernisation de l'agriculture, organisée par le ministère de l'Agriculture au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, ce Conseil scientifique, qui sera présidé par Ammar Azioune, directeur du Centre national de recherche en biotechnologie, basé à Constantine, se compose de 34 chercheurs et enseignants spécialisés dans le domaine agricole et de représentants de plusieurs secteurs ministériels.
S'exprimant à cette occasion, M. Azioune a indiqué que d'autres compétences nationales pourront rejoindre ce Conseil scientifique à l'avenir, en vue d'accompagner le secteur agricole, à travers des méthodes fondées sur la science, le savoir et l'innovation et un plan d'action axé sur les priorités définies par le ministère.
Les universités et instituts apporteront un appui scientifique pour accompagner le secteur de l'agriculture, au regard des effets délétères du changement climatique, face auxquels les méthodes traditionnelles ne suffisent plus, et qui exigent aujourd'hui l'apport des travaux de recherche et des innovations des universités algériennes, a-t-il expliqué.
Plusieurs ateliers sont prévus au cours de cette conférence, portant notamment sur des thématiques liées à l'intensification et à l'amélioration de la production dans les filières stratégiques, à la gestion durable des ressources hydriques agricoles et à la modernisation à travers la mécanisation et l'agriculture intelligente, outre le financement, l'assurance agricole et la couverture sociale.
Les participants aborderont également le développement des filières agricoles et l'organisation des marchés pour réaliser un équilibre entre l'offre et la demande, la transformation numérique et la mise en place d'un système d'information agricole intégré, la clarification de la situation foncière des exploitations agricoles, ainsi que la réforme institutionnelle et la modernisation de la gouvernance du secteur.
Radio Algérienne











