Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a annoncé, lundi soir à Saïda la création prochaine de regroupements régionaux réunissant des entreprises privées de réalisation, afin de participer à la mise en œuvre des programmes et plans du secteur des travaux publics à travers le territoire national.
Lors de l’inspection du projet de renforcement et de doublement de la route nationale N 92 sur le tronçon reliant la ville de Saïda à la commune de Hassasna, dans le cadre de sa visite d’inspection des projets de son secteur dans la wilaya, le ministre a précisé que «des groupements régionaux seront constitués dans les différentes régions du pays, rassemblant des entreprises privées qui contribueront, aux côtés des entreprises publiques, à la réalisation des grandes infrastructures et des projets majeurs tels que le réseau routier et son entretien».
M. Djellaoui a souligné qu’«un recensement des entreprises privées concernées sera effectué à l’échelle nationale, et ces dernières seront invitées au siège du ministère afin de leur présenter la nouvelle vision du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, qui vise à créer une complémentarité entre les entreprises publiques et privées pour l’exécution des programmes de l’Etat».
Et d’ajouter : « Nous œuvrerons à encourager ces entrepreneurs à participer aux appels d’offres relatifs aux grands projets d’infrastructures du secteur des travaux publics, dans le but de renforcer l’efficacité et la performance dans la mise en œuvre de ces programmes».
Selon le ministre, cette opération permettra également de « mobiliser les entreprises privées membres de ces regroupements pour la réalisation de grands projets du secteur, notamment en cas de situations d’urgence dans une wilaya donnée, comme les inondations ou d’autres catastrophes naturelles».
Lors de l’inspection du projet d’aménagement du oued El Oukrif, réalisé par l’Entreprise nationale des grandes infrastructures (ENGI) en coordination avec la direction des Travaux publics, le ministre a salué les efforts fournis par le secteur pour la concrétisation de ce projet vital au centre-ville de Saïda.
Il a également inspecté le projet de doublement de la route nationale N 6, sur le tronçon reliant la commune de Sidi Amar à Taria (wilaya de Mascara) sur 23 km, dont les travaux avancent à un rythme soutenu.
A ce propos, il a insisté sur la nécessité de respecter les normes de qualité dans l’exécution et de se conformer aux délais contractuels, en soulignant que ce projet «contribuera à améliorer les conditions de transport des personnes et des marchandises sur la RN6, un axe à forte circulation, tout en réduisant les accidents de la route ».
Le programme de cette visite comprenait également l’inspection du tronçon de 20 km de la RN6 reliant la commune de Sidi Ahmed aux frontières administratives de la wilaya d’El Bayadh, dont la mise en service est prévue au début du mois de novembre prochain.
APS
Radio Algérienne











