Lutte contre le cancer : M. Ait Messaoudène affirme la volonté de son ministère de garantir une base de données nationale précise et intégrée

Colloque Santé Cancer
28/10/2025 - 17:39

Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudène a affirmé, ce mardi à Alger, la volonté du ministère de garantir une base de données nationale «précise» et «intégrée» sur le cancer, à travers le renforcement de la numérisation de la gestion des registres du cancer au niveau des wilayas et des régions du pays.

Présidant l'ouverture de la rencontre annuelle du Réseau national des registres de cancer de population pour l'année 2023, M. Ait Messaoudène a précisé que son département œuvre à «renforcer la transformation numérique dans la gestion de ces registres et à les relier électroniquement aux hôpitaux, laboratoires et centres régionaux».

Une démarche, a-t-il dit, qui «contribuera à l'accélération de la collecte et de l'analyse des données, tout en assurant la mise à disposition d'une base d'informations nationale précise et intégrée».

Dans ce sillage, le ministre a souligné l'importance de ces registres pour les spécialistes en vue d'être au fait de la situation épidémiologique, de la répartition géographique et démographique et des facteurs inhérents à cette maladie, pour «une orientation plus précise et plus efficace des politiques de santé».

Parmi les objectifs stratégiques de ces registres figurent «l'évaluation de l'efficacité des programmes nationaux de dépistage précoce du cancer», «une bonne planification de la répartition des ressources sanitaires et humaines», «le renforcement de la recherche scientifique et des études épidémiologiques», et «le soutien à la prise de décision sanitaire fondée sur des données fiables et des preuves scientifiques», selon le ministre.

Pour la réussite de cette démarche, M. Ait Messaoudène a appelé à «une collaboration étroite entre les différents acteurs du secteur, afin d'élaborer des stratégies efficaces, s'appuyant sur la prévention, le diagnostic précoce et les soins», indiquant que le développement de ces registres s'inscrit dans le cadre de l'orientation stratégique de l'Etat, visant à «renforcer la santé publique, à réaliser l'équité dans l'accès aux soins et à améliorer la qualité de la vie».

Dans la même optique, le ministre de la Santé a souligné l'engagement de son secteur à «poursuivre les efforts visant à consolider le système d'informations sanitaires et à actualiser les registres de cancer de population, en vue de permettre à l'Algérie de faire face efficacement aux défis de cette maladie, et de garantir aux citoyens le droit au diagnostic précoce, aux soins adéquats et à la prise en charge totale».

De son côté, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, M. Phanuel Habimana, a loué les efforts consentis par l'Algérie pour faire face à cette maladie, saluant le fait que l'Algérie dispose de registres de cancer, ce qui permettra le «développement de la recherche, l'enregistrement des données exactes sur cette maladie et la planification efficace des ressources, tout en améliorant la qualité des prestations médicales et en réduisant les coûts pour les familles et les autorités publiques».

Pour sa part, le directeur général de l'Institut national de santé publique (INSP), M. Abderrazak Bouamra, a dévoilé les dernières statistiques relatives aux cas de cancer en Algérie, avec «56 319 nouveaux cas enregistrés en 2023».

APS

Source
APS