Les travaux de la Conférence nationale sur la modernisation de l'agriculture ont été clôturés, mardi soir à Alger, par l'adoption d'un ensemble de recommandations axées principalement sur la nécessité de numériser les techniques de production, d'adopter des méthodes d'irrigation modernes et d'encourager la production locale de semences à travers la création de pôles nationaux spécialisés.
Lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, les participants ont mis en avant l'importance de la valorisation des expériences réussies, notamment en matière de rendement dans la filière céréalière, tout en appelant à la création de coopératives de commercialisation et de services actives dans les domaines des semences, des engrais et du matériel agricole.
Soulignant la nécessité de généraliser l'utilisation de semences à haut rendement, adaptées aux conditions locales dans le contexte de changements climatiques, les experts et professionnels ont appelé au renforcement et à la promotion des fermes pilotes spécialisées dans la production de semences.
Dans ce cadre, ils ont recommandé la mise à jour des textes législatifs et réglementaires relatifs à la production, la commercialisation et la certification des semences, tout en plaidant pour la valorisation des expériences réussies des agriculteurs et investisseurs nationaux dans les différentes filières, à travers des actions de communication et de sensibilisation.
Concernant les cultures oléagineuses, les participants ont relevé l'importance de la formation et de l'accompagnement des agriculteurs et investisseurs de cette filière essentielle en vue de renforcer la sécurité alimentaire nationale.
Ils ont également appelé à la promotion des pratiques et techniques modernes à travers l'automatisation des différentes méthodes de production et d'exploitation, tout en proposant le lancement d'un programme national d'agriculture intelligente, en partenariat avec les universités, les centres de recherche et les start-up.
Il s'agit aussi d'encourager et de valoriser la contribution des start-up dans la recherche de solutions pour l'irrigation économe en eau, de renforcer la stratégie nationale de production locale des équipements d'irrigation, de promouvoir l'utilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture et de créer un observatoire pour les zones steppiques. Créer des incubateurs technologiques agricoles, recourir aux données de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), soutenir les jeunes entrepreneurs, développer des projets pilotes dans les différentes wilayas et filières, tout en œuvrant à l'amélioration des mécanismes de financement, sont autant de recommandations issues de cette rencontre.
Dans le domaine du foncier agricole, les participants ont recommandé davantage de mesures réglementaires en la matière afin de stimuler l'investissement agricole et le développement des zones rurales. Les recommandations ont également porté sur la nécessité d'organiser les marchés pour assurer un équilibre entre l'offre et la demande, de renforcer la compétitivité nationale, d'encourager l'industrie manufacturière et les capacités de stockage, ainsi que de soutenir les exportations et d'accompagner les exportateurs à l'international.
APS
Radio Algérienne











