Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé, dans un communiqué publié à la suite de l'entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères Attaf et son homologue chinois, que la Chine et l'Algérie entretiennent une amitié traditionnelle profonde et ont établi un partenariat stratégique global fondé sur une coopération intégrée dans divers domaines.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé que les relations entre les deux pays se développaient de manière stable et saine sous la direction du président Xi Jinping et du président Abdelmadjid Tebboune.
« La Chine est prête à travailler avec l'Algérie pour mettre en œuvre les accords conclus par les présidents des deux pays, renforcer l'amitié traditionnelle, promouvoir la coopération mutuellement avantageuse et soutenir les intérêts fondamentaux des deux parties afin d'obtenir de meilleurs résultats dans les relations sino-algériennes », souligne le communiqué.
Le même document ajoute que « l'Algérie est un pays qui exerce une influence importante dans le monde arabe et la Chine est prête à maintenir une communication étroite avec l'Algérie et à travailler conjointement pour garantir le succès du deuxième sommet Chine-Pays arabes qui se tiendra en Chine l'année prochaine ».
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères chinois « réaffirme que la position de la Chine sur la question du Sahara occidental est inchangée et qu'une solution politique est la voie à suivre ». Il ajoute que « le ministère affirme que les Nations unies sont le principal canal et que les résolutions du Conseil de sécurité constituent une base importante, tandis que le dialogue et la négociation sont la voie à suivre ».
Lors de son entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, le ministre chinois des Affaires étrangères a exprimé son espoir que les parties concernées intensifient la communication et la consultation afin de parvenir à une solution acceptable pour toutes les parties, fondée sur la justice et l'équité.
Radio Algérienne











