Des chercheurs algériens explorent les perspectives de l'IA dans le dépistage précoce du cancer du sein

Utilisation de l'IA dans le domaine médical
31/10/2025 - 14:35

L'Intelligence artificielle (IA) s'impose comme un outil essentiel d'accompagnement du secteur de la santé, incitant les chercheurs algériens, porteurs de projets innovants, à développer des solutions avancées pour le dépistage précoce du cancer du sein, l'une des formes les plus répandues de cette pathologie dans le monde.

Parmi ces initiatives remarquables, figure celle menée par une équipe dirigée par la chercheuse au Centre de développement des technologies avancées (CDTA), Fatiha Alim Ferhat, à l'origine d'un programme intelligent, en mesure de détecter les variations microscopiques des tissus, révélant l'existence d'une tumeur.

Le programme s'appuie sur une base de données médicales "riche et continuellement alimentée", lui permettant de reconnaître les différents types du cancer et d'assurer, ainsi, un dépistage fiable avec un haut degré de précision.

"Cet outil permet un diagnostic rapide, facilitant la prise de décisions médicales, ce qui contribue, par conséquent, à renforcer l'efficacité des consultations périodiques et à encourager le dépistage précoce, augmentant, ainsi, les chances de guérison", a-t-elle déclaré à l'APS.

Le second projet prometteur est celui de Ahmed Ilyes Bensalem, étudiant à l'École supérieure d'Informatique de Sid-Bel-Abbès, dont la spécialisation en IA a permis la conception d'un programme médical dédié au dépistage du cancer, qui repose sur l'analyse rapide des échantillons issus des biopsies.

Le projet se distingue par "sa capacité à accélérer, de manière inédite, le processus de dépistage du cancer, réduisant, drastiquement, les délais de délivrance des résultats de cette analyse, qui nécessitent, usuellement, plusieurs semaines", explique ce jeune concepteur, lauréat du prix du président de la République de l'étudiant innovant.

"Ce système révolutionne littéralement l'analyse des biopsies. Les tests effectués, dans ce cadre, ont démontré une efficacité qui a atteint 94%, offrant aux praticiens un outil de dépistage de haute performance", a-t-il souligné, ajoutant que sa solution permet aussi de "prédire instantanément les chances de succès  d'une intervention chirurgicale et d'orienter, ainsi, la décision médicale, afin d'éviter les complications et les risques de récidive".

De son côté, le projet "Smart Pink" mis en place par Romaissa Kaalaf, diplômée de l'Université Mohamed Khider de Biskra en Software Engineering et titulaire du Label de projet innovant, constitue, quant à lui, un soutien important au système de santé numérique. Cette plateforme interactive associe technologie, sensibilisation et accompagnement humain.

Basée sur plusieurs algorithmes innovateurs et un contenu éducatif, la plateforme offre aux utilisatrices un premier outil de dépistage, tout en octroyant aux personnes atteintes du cancer du sein un espace communautaire, donnant accès aux associations et aux bénévoles actifs dans ce domaine.

Le projet dispose, par ailleurs, d'une application permettant à ses usagers de télécharger les radiographies et d'en obtenir l'analyse, grâce à l'IA, avec la garantie de confidentialité. Il assure, également, le suivi des rendez-vous périodiques de contrôle.            

La conceptrice voit déjà plus loin, puisqu'elle ambitionne de développer une brassière intelligente dotée de détecteurs pouvant capter les premiers signes suspects de la pathologie.

APS

Source
APS