«Les conversations créatives entre l'esthétique de l'image et la poétique textuelle» seront du 5 au 8 novembre le thème de la 12ème édition du forum international Kateb Yacine (1929-1989) qui se tiendra à Guelma, a-t-on appris hier lundi auprès du président du comité d'organisation.
Ali Abassi, président de l'association locale de promotion touristique et d'action culturelle à Guelma, initiatrice de la rencontre, a précisé que cette édition qui se tiendra à la maison de la culture Abdelmadjid Chafai sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts à l'occasion du 36ème anniversaire de la mort de cet écrivain et dramaturge natif de la localité d'Ain Ghrour dans la commune de Hammam N'baïl (Est de Guelma).
Le choix du thème de cette édition, organisée conjointement avec la section Algérie de la Coordination internationale des recherches et études brachylogiques, a tenu compte de la multiplicité des figures esthétiques dans les œuvres romantiques, poétiques et théâtraux de Kateb Yacine.
Le forum verra la présentation de 17 communications par des chercheurs et spécialistes de plusieurs institutions universitaires nationales ainsi que du Canada et de la Tunisie, a ajouté le président du comité d'organisation.
Les intervenants analyseront les formes esthétiques et la symbolique contenues dans les œuvres de Kateb Yacine, notamment son chef d'œuvre «Nedjma», «Le Cadavre encerclé» et «Le Polygone étoilé», jonchées de poétiques textuelles transformant les mots en images animées, selon la même source.
Le programme de cette rencontre, dont la première édition date de 2009, comporte la présentation de la pièce «132 ans» d'une troupe théâtrale locale et l'organisation d'une sortie touristique en l'honneur des participants, a indiqué M. Abassi.
APS
Radio Algérienne











