Les travaux des réunions annuelles du Forum sur l'administration fiscale africaine (ATAF 2025), ont débuté, ce mardi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), et se poursuivront jusqu'au 7 novembre courant, sous le thème «Adoption d'approches efficaces et ciblées pour des systèmes fiscaux équitables».
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de cadres du secteur des finances, de représentants d'organisations patronales, ainsi que de délégations des administrations fiscales africaines membres du Forum, d'experts internationaux et de représentants d'organisations internationales spécialisées dans les questions fiscales.
Cette manifestation vise l'élaboration d'une feuille de route commune afin de relever les défis fiscaux actuels, de renforcer la conformité fiscale, d'exploiter les opportunités offertes par l'évolution du paysage fiscal mondial, et de faire entendre la voix de l'Afrique au sein des institutions internationales, dans un contexte mondial en constante mutation où les pressions sur les finances publiques s'intensifient et où une fiscalité forte et moderne constitue un pilier essentiel pour financer le développement durable en Afrique.
L'ATAF constitue une plateforme visant à renforcer l'agenda africain commun en matière de mobilisation durable des ressources locales, d'amélioration de la gouvernance fiscale et de promotion d'une croissance économique inclusive.
Il permet, en outre, d'échanger les expériences et d'approfondir le dialogue sur les moyens de renforcer les capacités du continent à financer son développement et à assurer une transformation durable.
Les travaux de l'ATAF 2025 porteront sur des thématiques d'importance stratégique, telles que la transformation numérique des administrations fiscales, la lutte contre les flux financiers illicites, l'érosion de l'assiette fiscale, la réforme du système fiscal international et les défis imposés par l'économie numérique, ainsi que l'élargissement de l'assiette fiscale et le renforcement de la fiscalité comme source de financement des Objectifs du développement durable (ODD).
Les séances à huis clos de ce Forum avaient débuté, hier lundi, par les réunions de la Commission technique, qui ont porté sur les taxes internationales, l'échange d'informations, les impôts directs et indirects, l'administration fiscale, ainsi que par une réunion du Conseil d'administration du Réseau des femmes en fiscalité (AWITN) relevant du Forum.
Le programme de la première journée comprend deux principales sessions dans la matinée: la première sur l'évolution de la gouvernance fiscale mondiale et la contribution de l'Afrique au renforcement de la coopération fiscale internationale, et la seconde sur l'impact des changements démographiques rapides, tels que la croissance démographique et la transformation numérique, sur les systèmes fiscaux et la méthode de gestion de la main-d'œuvre mobile transfrontalière.
Dans l'après-midi, deux autres sessions seront tenues, la première portant sur les stratégies de renforcement de la conformité fiscale dans le secteur informel et auprès des groupes fortunés et des personnes dont la traçabilité des revenus et des actifs est difficile, tandis que la seconde portera sur l'interaction de l'Afrique avec les mécanismes mondiaux de tarification du carbone comme moyen de promouvoir le développement durable et de limiter les effets du changement climatique.
Créé en novembre 2009, l'ATAF est un espace de dialogue et de concertation sur les moyens d'améliorer les systèmes fiscaux en Afrique. Il vise à renforcer l'efficacité des administrations fiscales et à soutenir la mobilisation des ressources nationales pour booster la croissance économique du continent.
L'Algérie est le 43e membre à adhérer à l'ATAF, qui compte actuellement 44 pays, dans le cadre d'une vision ambitieuse tendant à renforcer les capacités de l'administration fiscale nationale afin d'améliorer la mobilisation des recettes fiscales, d'intensifier la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, et contre les flux financiers illicites, ainsi que de transmettre la position africaine unie sur les défis fiscaux internationaux.
Par ailleurs, les dernières réunions annuelles du Forum, dont le siège se trouve en Afrique du Sud, se sont tenues dans la capitale rwandaise, Kigali, à la fin de l'année 2024.
APS
            Radio Algérienne
    








  
  
  


