Des participants à une conférence-débat animée dans le cadre de la 28e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA), ont mis en avant les liens communs solides, spirituels, culturels, civilisationnels et historiques, entre l'Algérie et la Mauritanie.
L'universitaire Mohamed Yahya Babah, de la Faculté des sciences islamiques d'Aïoun en Mauritanie, a mis en exergue les «fondements doctrinaux communs ancrés» entre l'Algérie et la Mauritanie, et ce «à travers des siècles d'interaction civilisationnelle fructueuse, grâce à la mobilisation de l'acte religieux des oulémas et des imams qui ont contribué à la diffusion de la culture islamique».
Pour sa part, le poète et chercheur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Hamdi Uld Allal Uld Daf, a évoqué le rôle de la culture dans la résistance et la protection de l'identité, étant «l'un des fronts de lutte contre l'occupant colonial», passant en revue les «éléments culturels à préserver face à toute tentative de spoliation et de pillage».
«Les éléments culturels matériels et immatériels, dont la langue, l'habit traditionnel, le théâtre, la poésie, le chant, la danse et autres, constituent une arme douce pour faire face à toute colonisation», considère-t-il, soulignant que «la réussite de la résistance commence par le degré de conscience du peuple quant à l'importance de préserver ses valeurs, son authenticité, sa culture et ses symboles».
De son côté, Abdelmadjid Djaa, chercheur algérien de l'Université de Tindouf, a présenté une lecture de la symbolique culturelle commune entre l'Algérie et la Mauritanie dans l'espace hassani, étant «une structure symbolique fédératrice», ajoutant qu'il existe «une dimension historique et humaine profonde qui a interagi dans leurs deux espaces, à travers des systèmes culturels multiples faits d'héritages et de symboles, ayant engendré un ensemble riche de significations reflétant l'unité du parcours civilisationnel des deux pays».
A pris part également à la rencontre El Hadj Ahmed Abdallah, de l'Université d'Adrar, qui a abordé l'appartenance de figures illustres d'Algérie et de Mauritanie à la Tariqa Qadiriya. La 28e édition du SILA se poursuit jusqu'au 8 novembre courant.
Radio Algérienne











