Algérie-Azerbaïdjan : des relations fraternelles fondées sur la confiance mutuelle

ALGER AZERBA
05/11/2025 - 06:50

Le ministre des Affaires étrangères de l'Azerbaïdjan, M. Jeyhun Bayramov, a souligné, hier mardi à Alger, que les relations fraternelles entre son pays et l'Algérie sont fondées sur le soutien, la confiance et le respect mutuel.

Dans une déclaration à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre azerbaïdjanais a indiqué que ses discussions avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, ont été axées sur «plusieurs questions liées aux relations entre les deux pays».

Qualifiant les relations entre son pays et l'Algérie de «fraternelles fondées sur le soutien, la confiance et le respect», il a affirmé que «les positions des deux pays s'inscrivent pleinement dans le cadre du droit international».

«Nous nous réjouissons du caractère dynamique de nos relations», a-t-il dit, rappelant la tenue en Algérie, en début d'année, de la deuxième session des consultations politiques entre les deux pays.

«Lors des échanges, nous avons signé un accord portant sur la création d'un comité économique conjoint», a-t-il ajouté, exprimant sa conviction que «des représentants des deux pays seront prochainement désignés et que ce comité économique sera particulièrement efficace, regroupant des institutions publiques ainsi que des chefs d'entreprises et investisseurs des deux pays».

«Ce comité se réunira au moins une fois par an afin d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la coopération bilatérale», a-t-il suggéré.

Le chef de la diplomatie d'Azerbaïdjan s'est dit, par ailleurs, persuadé de l'existence de nombreuses opportunités de coopération dans d'autres domaines, notamment dans les «échanges humains et culturels qui s'annoncent très prometteurs».

Il s'est, également, félicité du niveau atteint par les relations parlementaires entre son pays et l'Algérie, saluant la création du groupe d'amitié parlementaire bilatéral.

M. Bayramov a salué, aussi «le soutien mutuel que se portent nos deux pays au sein des instances internationales puisque nous appartenons à plusieurs organisations communes telles que les Nations unies, l'organisation de la coopération islamique et d'autres organismes internationaux».

«Je tiens à exprimer la gratitude de l'Azerbaïdjan pour le soutien de l'Algérie à notre présidence du Mouvement des non-alignés, pendant quatre ans, ainsi que pour l'activité intense déployée lors de notre présidence de la COP29», a-t-il déclaré, indiquant avoir abordé «des questions importantes, notamment la situation sécuritaire dans la région».

«Je saisis, enfin, cette occasion pour adresser mes remerciements au peuple et au gouvernement algériens à l'occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de novembre», a-t-il conclu.

APS

Source
APS