Brésil : un Sommet sur le climat jeudi et vendredi, en amont de la COP30

cop30-belem-bresil-06.11.25.png
06/11/2025 - 15:48

La ville brésilienne, Belèm, abrite jeudi et vendredi, un Sommet sur le climat, en amont de la 30ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), prévue du 10 au 21 novembre dans la même ville, un évènement mondial pour discuter de la menace croissante du réchauffement, et tenter de sauver la lutte en faveur du climat.

Convoqué par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le Sommet rassemblera au Parc de la Ville, des chefs d'Etat et de gouvernement, des ministres et des dirigeants d'organisations internationales, afin de discuter des enjeux et des engagements urgents liés au changement climatique.

Cette réunion constitue une étape clé dans le processus de mobilisation et de dialogue international sur l'agenda climatique.

Durant ces deux jours, trois sessions thématiques seront organisées. Elles axeront notamment sur les thèmes "Forêts et océans", la "Transition énergétique", et "10 ans de l'Accord de Paris, contribution déterminée au niveau national et financement (CDN)", a déclaré l'ambassadeur Mauricio Lyrio, secrétaire au Climat, à l'Energie et à l'Environnement au ministère brésilien des Affaires étrangères.

Organisée pour la première fois en Amazonie, l'un des écosystèmes les plus riches et les plus essentiels au monde, la COP30, un événement mondial réunira des gouvernements, des diplomates, des peuples autochtones, des communautés locales et des ONG.

L'objectif de la COP30 est de sauver la coopération internationale dix ans après l'accord de Paris, dont l'ONU admet désormais officiellement que l'objectif de réchauffement de 1,5 C par rapport à la période préindustrielle sera franchi ces prochaines années, a indiqué la présidence brésilienne.

Elle sera axée sur les efforts nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 C, la présentation de nouvelles CDN, et le bilan des engagements financiers pris lors de la COP29.

Dans un message vidéo diffusé à l'occasion de la récente publication du rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), sur l'écart entre les objectifs et les mesures à prendre en matière d'émissions, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a présenté les actions nécessaires pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 C d'ici la fin du siècle.

"Bien que des dépassements temporaires soient devenus plus probables, la voie vers 1,5 C reste ouverte", a-t-il déclaré, appelant les dirigeants mondiaux à présenter, lors de la COP30, un plan d'action "ambitieux et crédible" pour combler les lacunes en matière d'ambition et de mise en œuvre.

Pour sa part, la Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a souligné que "les nations ont eu trois occasions de tenir les promesses faites dans le cadre de l'Accord de Paris, et à chaque fois, elles sont passées à côté de la cible", ajoutant toutefois, que "c'est encore possible, de justesse. Des solutions ayant déjà fait leurs preuves existent".

APS

Source
APS