Installation de la Commission nationale intersectorielle pour l'élaboration de la stratégie nationale de la qualité de la vie

اللقاء الوطني الدراسي حول جودة الحياة
21/12/2025 - 18:30

La Commission nationale intersectorielle chargée de l'élaboration de la stratégie nationale de la qualité de la vie a été installée, dimanche à Alger, à l'occasion de la première rencontre nationale sur la qualité de la vie, placée sous le slogan « Des acquis nationaux avec des enjeux de développement ».

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, organisée sous l'égide du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, la ministre de l'Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, a indiqué que le premier projet à concrétiser par cette commission, qui regroupe tous les secteurs et instances concernés, porte sur « l'école pilote durable », laquelle sera généralisée au niveau national, précisant que le secteur a lancé la plateforme nationale de la qualité de la vie afin de renforcer les contacts avec l'ensemble des secteurs pour la mise en œuvre des différents projets visant à améliorer la qualité de la vie.

Dans son allocution à cette rencontre, Mme Krikou a salué la coordination avec les secteurs et instances concernés pour renforcer la qualité de la vie, reflétant la prise de conscience de l'importance de conjuguer et de diversifier les efforts pour une prise en charge efficace des préoccupations du citoyen avec la qualité à laquelle il aspire.

Il s'agit d'une démarche « initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, depuis son élection à la magistrature suprême du pays, à travers les réformes institutionnelles qu'il a instaurées dans tous les domaines en soutien à la volonté du peuple de préserver ses acquis de lutte et sa souveraineté sur ses richesses nationales », a-t-elle poursuivi.

Cette rencontre s'est déroulée en présence du ministre d'État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l'Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, du ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, et du ministre, wali de la wilaya d'Alger, Mohamed Abdenour Rabehi.

Lors de cette rencontre nationale, une vidéo présentant les plus importantes réalisations nationales en matière d'amélioration du cadre de vie du citoyen a été diffusée, en sus de la présentation d'un exposé par les représentants du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) sur l'accompagnement du Conseil pour la promotion de la pratique environnementale.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios